Formations

Pokémon Épée & Bouclier (Nintendo, 2019) – Concept art

Depuis janvier 2020, au nom de l’association PortailEduc, je vous propose une offre de formation afin de mettre mon expertise à votre disposition.

Vous souhaitez organiser une formation au sein de votre établissement?

Si vous souhaitez, au sein de votre établissement, organiser une formation / conférence / communication à destination des enseignant.e.s, des parents, ou des professionnel.le.s de l’éducation, vous pouvez contacter le directeur de l’association PortailEduc, Maxime Duquesnoy, via l’adresse portaileduc@gmail.com.

Une formation IFC pour les professionnel.le.s de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles

Une première formation dédiée à l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire a été reprise dans le catalogue de l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière). En 2019-2020, 7 sessions ont été planifiées en région wallonne. Dans ce module de formation de 2 jours, je vous propose de

  • définir et distinguer éducation par le jeu vidéo et éducation au jeu vidéo.
  • découvrir des scénarios pédagogiques d’éducation au/par le jeu vidéo, facilement transposables dans vos classes.
  • déconstruire le mythe du serious game et développer une approche méthodologique du serious gaming.
  • saisir les enjeux culturels, sociaux, politiques et pédagogiques d’une nécessaire éducation au jeu vidéo.
  • expérimenter et analyser (du point de vue artistique, culturel, narratif, sémiotique…) une série de jeux vidéo pour réfléchir à leurs approches pédagogiques.
  • découvrir et caractériser les principales pratiques culturelles qui gravitent autour du jeu vidéo (let’s play, machinima, theorycrafting, création de jeux amateurs…), et réfléchir à leurs possibles appropriations pédagogiques.
  • prendre un recul critique sur le débat de l’addiction au jeu vidéo.
  • découvrir un modèle de littératie vidéoludique (grammaire du jeu vidéo et clés de lecture pour l’interprétation des oeuvres vidéoludiques) et ses possibles pédagogiques.
  • construire une activité pédagogique d’éducation par/au jeu vidéo.

La formation propose de brefs exposés théoriques à mettre en débat, des moments de jeu, des exercices d’application en groupes et un atelier de conception pédagogique. L’inscription donne accès à un syllabus contenant le support de cours, la bibliographie, les fiches de travail, des articles pour aller plus loin, une liste de vidéos à consulter pour creuser les sujets abordés ainsi qu’une liste de jeux et de propositions pédagogiques associées.

Accès au syllabus