Communications

Capture du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo, 2017)

Vous trouverez ci-dessous la liste de mes interventions (communications, conférences…) dans le cadre de mes recherches.

2018-2019

Communication avec Thibault Philippette et Charlotte Préat à la 4è édition de la Kiss your Teacher Jam : Éducation aux jeux (vidéo) et littératie (vidéo)ludique en contexte scolaire (Microsoft Innovation Center, Mons, 5 octobre 2018).

Communication avec Charlotte Préat au colloque international de l’Université d’Été Ludovia : Les jeux (vidéo) en contexte scolaire : quand les cultures ludiques s’invitent en classe (Ax-les-Thermes, France, 23 août 2018).

Animation d’un atelier de formation pour enseignants et formateurs sur l’utilisation de jeux vidéo en contexte scolaire, dans le cadre de la « CLISE 2018 Belgique » (Nivelles, 31 janvier 2018).

Animation d’un atelier de formation professionnelle sur l’éducation au médium vidéoludique auprès d’étudiants bacheliers en français / français langue étrangère (Haute École Charlemagne « Les Rivageois », 30 janvier 2018).

2017-2018

Communication à la 3è édition de la Kiss your Teacher Jam : Penser l’intégration des savoirs dans un jeu vidéo(Microsoft Innovation Center, Mons, 6 octobre 2017).

Participation au séminaire doctoral du GReMS (Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs) – dont animation de trois séances.

Présentation d’un poster lors de la journée Poster Day de l’ILC du 23 mars 2018.

Communication au colloque international « Partager pour s’enrichir » : Didactique du français langue étrangère et jeux vidéo : quels horizons pédagogiques ? (Iasi, Roumanie, 21-22 avril 2018).

Communication donnée à la « CLISE 2017 Belgique » organisée par l’association « Inversons la classe ! » : Des jeux vidéo pour renverser sa classe : quels possibles pédagogiques? (Nivelles, 4 février 2017).

2016

Communication au colloque international « À quoi nous engage le jeu ? » du Laboratoire des Jeux et Mondes Virtuels : L’apprentissage comme engagement dans l’espace du play(Bruxelles, 22 octobre 2016).